Comme de nombreuse communes, Roucy se trouve confronté à un problème délicat : récupérer l'espace nécessaire pour accorder de nouvelles concessions au cimetière, sans avoir à l'agrandir ou le déplacer. Une procédure administrative a été mise en place pour permettre à la mairie de reprendre les concessions perpétuelles ou sans titre, en état d'abandon.

Au cimetière de Roucy, beaucoup de tombes ne sont pas entretenues, voire carrément abandonnées depuis des décennies. La nature a repris ses droits, le lierre, la mousse et les mauvaises herbes ont envahi les lieux offrant un triste spectacle à qui voudrait se recueillir. Certains monuments ne sont plus que des tas de pierres ne permettant aucune identification. D'autres sont en très mauvais état, avec des stèles menaçant de s'effondrer, ce qui constitue un risque pour les visiteurs.

La procédure de reprise engagée va permettre de redonner la décence requise à ce lieu de recueillement si sensible aux yeux des administrés. Mais le travail est énorme et le coût conséquent. C'est pourquoi, il a été décidé de procéder en deux tranches, de chaque côté de l'allée centrale. Sur la gauche, 36 sépultures réputées abandonnées ont été recensées et signalées par un panneau ayant pour but d'informer le plus largement possible les concessionnaires, tout comme la note affichée aux portes du cimetière et de la mairie.

Les critères de reprise :

Cette démarche est faite dans le respect le plus strict de la légalité. Selon la législation, la commune peut reprendre une sépulture centenaire ou perpétuelle :

1/ ayant plus de 10 ans d'existence -  2/ dans laquelle aucune inhumation n'a eu lieu depuis moins de 10 ans - 3/ qui présente un abandon constaté 2 fois, à 1 an d'intervalle.

Les familles disposent donc d'un délai de 1 an à partir du premier constat pour réaliser la remise en état. Elles peuvent également abandonner leurs droits sur la sépulture en remplissant une déclaration de désistement. A l'issue de ce délai, si aucune amélioration n'est constatée, ces emplacements redeviennent propriété de la commune.

Toute personne qui souhaite acquérir une concession doit s'adresser à la mairie.

Galerie Photos