Construite au XIIe - XIIIe siècle pour une première partie, puis agrandie au XIVe siècle dans un style ogival, l'ancienne église de Roucy ne brillait ni par son homogénéité, ni son élégance. Son seul atout était sa situation au coeur du village, s'ouvrant sur une magnifique perspective du Moulin à vent tout en haut du Bois des Grès, qui domine Roucy.

A l'intérieur de la tour large et massive, était un beffroi de charpente supportant deux cloches baptisées  le même jour de l'année 1844, la plus grosse recevant le nom de Charlotte et l'autre celui de Marie, leurs parrains et marraines étant les comtes et comtesse Wassignac d'Imécourt.

Jusqu'en 1917, était scellée dans l'église, une épitaphe grâce à laquelle ont été connues les dates de décès de plusieurs comtes de Roucy et de leurs épouse. C'était une table de marbre noir, gravée de lettres dorées de style XVIe ou XVIIe siècle. Comme in n'y avait pas de tombe dans l'église de Roucy et qu'il ne pouvait pas y en avoir à l'endroit marqué par l'épitaphe, en raison d'un dénivellement d'une ou deux marches, on suppose que cette plaque provenait de l'ancienne abbaye de la Valroy, dans les Ardennes, dont l'Abbé commanditaire était Charles de Roucy-Sisonne avant qu'il ne devienne évêque de Soissons; Après l'abandon de l'abbaye à la fin du XVIIIe siècle, l'épitaphe fut recueillie au château de Roucy, puis scellée dans l'église en 1895. Il n'en reste rien à ce jour. Rien non plus dans l'église et le château détruits ne permet de supposer ce que sont devenues les cendres de ceux auxquels cette épitaphe fait mémoire.

L'église fut entièrement détruite par faits de guerre en 1917 et il fallut attendre le 31 mai 1931 pour que soit inaugurée la nouvelle, reconstruite selon les plans de l'architecte Raoul Drouin-Deligne dans le plus pur style des années d'après guerre, massive et sans charme. C'est le même architecte qui reconstruisit en 1937 celle de Pontavert.

L'église de Roucy a fait en début d'année 2019 l'objet de réparations d'importance : réfection des six chéneaux de la toiture et rénovation des murs intérieurs (dont certains en pierres apparentes, comme dans le choeur) très endommagés par les fuites d'eau.