Les CLIC ont un rôle de proximité et ont pour but de faciliter l'accès des personnes âgées à leurs droits en mettant en réseau tous les professionnels du secteur. L'accueil, l'information et les conseils proposés par les CLIC sont personnalisés, gratuits et confidentiels.

L’ADAPTATION DE SON HABITAT : c’est à votre logement de s’adapter, pas à vous ! Le réaménagement intérieur peut être revu pour être plus sécurisé et adapté à sa situation présente ou future (disposition du mobilier, amélioration de l’éclairage, suppression ou fixation des tapis). On peut aussi avoir recours à des aides techniques (barres d’appui, fauteuil coquille, monte escalier) ou du matériel médical (lit médicalisé, canne tripode, déambulateur, fauteuil roulant, etc.) et des aides domotiques (allumage automatique des luminaires, ouverture et fermeture centralisée des volets, caméras thermiques, etc.) ou bien encore des travaux d’adaptation (installation d’une douche à l’italienne, création d’une rampe d’accès, etc). Un ergothérapeute peut être sollicité pour effectuer une évaluation adaptée aux besoins de la personne.

LES AIDES A DOMICILE : il existe plusieurs types de solutions que le CLIC peut être à même de résoudre selon les vœux du malade : l’emploi direct qui permet d’employer personnellement un intervenant de sa connaissance à domicile. L’employeur devra respecter les obligations prévues dans le code du travail et déclarer son salarié. Il pourra avoir recours au CESU (chèque emploi service universel) qui permet de simplifier une partie des démarches obligatoires (déclaration, calcul et prélèvement des cotisations ou édition des fiches de paie). Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) constitués d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie diplômées d’Etat dont les interventions sont adaptées aux besoin des bénéficiaires : entretien du lieu de vie et du linge, aide aux courses, aide à la personne (lever, coucher, petite toilett, habillage) préparation et prise des repas et accompagnement aux sorties. Ces services sont gérés soit par des mairies, des associations ou des entreprises privées et le coût horaire varie selon le type de structure.

QUEL COÛT POUR LA PERSONNE ? Les  prestations en lien avec la santé, comme les soins à domicile et le matériel médical, dès lors qu’elles sont prescrites par un médecin, sont prises en charge, soit intégralement, soit partiellement. Un reste à charge pour la personne peut tout de même exister. C’est le rôle du CLIC de vous signaler les aides à solliciter et de faciliter vos démarches.

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ou contacter le CLIC LAONNOIS

au 03 23 23 78 35