Le traditionnel marché aux fleurs de printemps est organisé chaque année, le dernier samedi du mois d'avril et remporte toujours un vif succès.
Dès 8h, les clients étaient nombreux à piétiner d’impatience devant les stands installés en plein air, place de la Mairie où les attendait de pied ferme le joyeux bataillon des bénévoles de l’Association « Les Iris de Roucy » … une douzaine de jeunes femmes, sourire aux lèvres, attentives aux demandes des clients et de bon conseil car les plantes, ça les connaît : ce sont elles, qui toute l’année, plantent, taillent, désherbent les nombreux massifs installés dans le village ! Sur les tréteaux, elles ont installé de bon matin plus de 180 arbustes, plantes vivaces et petits fruitiers, 3 100 plants de fleurs annuelles, 40 suspensions, réservant une bonne part aux légumes, aux salades et herbes aromatiques soit 1 370 plants potagers, avec, en vedette, une grande variété de tomates.
A l’heure des comptes, la satisfaction d’une belle journée accomplie est au rendez-vous : la recette avoisine les 5 600 € ! Le bénéfice sera réinvesti dans les massifs pour la saison en cours avec l’achat de terreau et de quoi refleurir quelques massifs qui ont souffert de la sécheresse de l’été dernier et d’un hiver rigoureux qui a mis les plantations à rude épreuve avec des gelées à -10°C